Directive européenne SMA, quid de Crunchyroll ?

Post Reply
9438 cr points
Send Message: GB Post
28 / M / France
Offline
Posted 12/22/18 , edited 12/23/18
Bonjour aux équipes de Crunchyroll,

Je viens de voir que la directive européenne sur les SMA (Service de Médias Audiovisuels) aborde un point très problématique pour Crunchyroll, autant que pour les concurrents ADN et Wakanim.

Alors autant, la continuité des services de VÀD au sein des pays de l'UE était une bonne chose de votée, pour que ceux qui partent en vacances chez nos voisins puissent continuer de pourvoir suivre leurs séries, voire même que tous les francophones de la zone puissent y accéder. Mais ça c'est un peu annexe pour Crunchyroll qui a généralement les droits pour toute l'UE.

Autant ma question concerne une autre ligne de cette directive :


Les objectifs de diversité culturelle resteront une priorité, notamment via l’exigence d’un quota de 30% d’œuvres européennes dans les catalogues des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) et l’application des règles du pays ciblé aux contributions financières des services linéaires comme des services non linéaires


Est-ce que techniquement Crunchyroll et consorts vont devoir (peut-être artificiellement) incorporer 30% de contenu typiquement non-japonais à leur catalogue ?

Ce sera applicable d'ici 21 mois, autant dire demain si jamais vous choisissiez l'option improbable de faire produire en UE la part manquante d'animés.
Est-ce que vous allez rachetez du dessin animé français en masse, liquidez vos droits sur ceux japonais pour diminuer le stock, ou encore sponsoriser du vidéaste amateur à la pelle pour avoir 150 vidéos "Yuri on ice c tro B1" ?

Si les 3 acteurs du secteur se coalisent, vous pensez que vous pourrez faire du lobbying pour obtenir des dérogations ?

Est-ce que Crunchyroll est déjà en train de plancher là dessus ou alors vous n'êtes pas concernés par ceci ?

Si vous aviez un petit commentaire, voire une news à faire juste là dessus ou sur l’ensemble de la directive, ce serait intéressant. Parce qu'en plus, en tant qu'Américain, votre statut est encore plus sujet à certains des autres paragraphes.

Et sinon, joyeux Noël à tous !
Moderator
GoToon 
28198 cr points
Send Message: GB Post
49 / M / Paris
Offline
Posted 12/22/18 , edited 12/23/18
Bonjour,

Nous sommes évidemment au courant de cette directive. D'ailleurs, cette histoire de quotas est même déjà en place en France (les services SVOD dépendent du CSA). À ce stade, nous n'avons pas d'annonce à faire, si ce n'est dire qu'en aucun cas, le nombre de séries japonaises disponibles sur Crunchyroll ne devrait être affecté.
Je ne pense pas qu'on puisse faire du lobbying, même en nous mettant à trois. Le secteur de l'animation japonaise pèse bien peu côté d'autres domaines comme les films ou séries US.
Cette décision me rappelle le cas de la chaîne Mangas qui avait été confronté, il y a 20 ans, au même problème : chaîne thématique sur l'animation japonaise, le CSA l'avait rappelée à l'ordre pour ne pas avoir diffuser 40% d'animation française ou 60% d'animation européenne. La chaîne n'avait finalement pas eu le choix que de se plier à ces exigences, risquant sinon d'avoir de lourdes amendes. Mais je pense personnellement que la situation est différente ici. Même si 21 mois c'est court, il peut encore se passer des choses d'ici là. Reste à voir aussi comment cette décision sera appliquée et quels moyens seront mis en œuvre pour cela.
9438 cr points
Send Message: GB Post
28 / M / France
Offline
Posted 12/24/18 , edited 12/24/18
Merci pour cette précision.
J'ai cherché un peu sur le net, mais difficile de trouver des réponses claires ou traitant des cas particuliers. Cependant, j'ai pu trouver un article avançant :

la directive permet de dispenser de quota les services "qui ont un chiffre d'affaires peu élevé ou une faible audience", ou si le quota est "impossible à respecter ou injustifié en raison de la nature ou du thème des services". En pratique, des services spécialisés en mangas japonais ou cinéma latino devraient donc y échapper...

J'avais vu le paragraphe pour les faibles audience, mais pas celui sur la thématique, donc finalement c'est plus rassurant si c'est bien le cas.

Mais concernant les autres mesures de cette directives, Crunchyroll étant hors de l'UE, je ne sais pas lesquelles seront impactantes ou non, ou s'il y aura une nouvelle taxation sur le chiffre d'affaire des abonnements par États. Je n'ai pas tout lu et tout compris, le rapport est très long et ça reste une modification sur la base de celle de 2010 (déjà plusieurs fois amendée à ce que j'ai compris), donc il faut bien avoir suivi le dossier pour s'y retrouver.
20284 cr points
Send Message: GB Post
42 / M
Online
Posted 12/24/18 , edited 12/31/18
Vive l'Europe !
L'article 13, ce n'était pas encore suffisant ?
You must be logged in to post.